Une vision oxymore…

Par Claude-Henry Bartoli, artiste-voyageur - 2007 - Texte écrit à l'occasion de l'exposition de Françoise Deverre à la Maison des Arts de Bédarieux.

Une fois encore, l’espace d’art contemporain, vous convie a une exploration de la forêt, de la jungle foisonnante, de la création telle quelle se fait aujoud’hui, dans ces pratiques si diversifiées , si riches, et parfois si uniforme….

Avec toujours le même objectif, enrichir nos regards d’une voie nouvelle, ouvrir des horizons multiples, donner à voir ce qui ne se voit pas tous les jours, ce qui est en cours d’expérimentation, ce qui est épaulé par la réflexion , la durée, pas la mode.

Rapprocher notre ville de ce qui se passe de plus vivant, de plus significatif dans le temps où cela EST, être de ceux qui partagent les découvertes, le plaisir, le beau, être un de ces lieux où le temps se reflète avec ces contradictions certes mais tout autant avec le tourbillon de la vie la plus riche.

Telle est l’exposition présente.

Françoise DEVERRE née a ROUEN où elle fait ses classes et sa maîtrise des beaux arts, une lithanie d’expositions aux quatre coins de la France et pour notre région il y a quelques années (2003) au château d’O, domaine d’art du département…un des lieux de consécration pour la création en région.

Son travail est au carrefour de plusieurs voies, dont la plus visible est celle ouverte par l’abstraction américaine très influente sur les générations d’après guerre, POLLOCK, KLINE, Sam FRANCIS et RAUSCHENBERG, avec sa manière étrange de mettre en scène, en espace son travail….on peut aussi y lire l’influence de SUPPORT-SURFACE, et des INSTALLATIONS…….

De toutes ces voies qui ont été explorées, réfléchies, Françoise Deverre tire une position à la fois de continuité et de renouvellement radical, elle donne à voir dans l’espace d’une œuvre trois ou quatre fragments ré-uni , chaque fragment pouvant être saisi comme une œuvre en soi, une problématique du temps et de toujours : l’UN et le MULTIPLE, donné à voir dans une unité de perception , et dans un second temps comme fragment complet, c’est dans ce sens que j’utilise la formule : OXYMORE tant le tout est fragments, la multiplicité UNITE, tant se répondent et se conjuguent les contraires dans des épousailles heureuses, colorées et denses. A nous de suivre…… c’est un souhait, une clef, une voie.